VILLE DE BROU

Eure & Loir

19-02
 2024

Dernières mises à jour

*Ajout du Marché aux porcs et aux moutons dans la rubrique Brou d'antan

* Ajout du Marché aux chevaux dans la rubrique Brou d'antan

* Ajout du Marché au beurre dans la rubrique Brou d'antan

* Ajout du N°20 rubrique consacrée à la rue des Changes

* Ajout du N°19 rubrique consacrée à la rue des Changes

* Ajout du N°17 bis et 18 rubrique consacrée à la rue des Changes

* Ajout de Marché à la volaille

Bienvenue

Pour commencer

Ce site n'est pas le site officiel de la ville de Brou, mais ma vision de la ville où je suis né et où je vis depuis quelque soixante cinq ans.

Située entre Beauce et Perche, Brou est une ville de quelque 3500 habitants. Commune à dimension humaine, Brou offre un cadre de vie paisible avec tous les services dont deux marchés. A 1H30 de Paris et 40 Km de Chartres, la ville de Brou offre un cadre champêtre propice aux ballades et randonnées.

Maison à colombage vue du passage Bisson à Brou.

Les marchés

Le marché de Brou se tient chaque semaine le mercredi depuis au moins le XIIe siècle. Relais d'échange, notre ville s'est orientée très tôt vers le commerce, sa prospérité dans ce domaine étant étroitement liée à sa situation géographique.

La Beauce et le Perche s'y rejoignent et tous les marchés voient affluer, chaque semaine, des éléments de transactions actives et variées. Son marché aux bestiaux(chevaux,vaches, veaux, porcs et moutons) et à la volaille en a fait un centre de commerce renommé. Ce dernier fut d'une grande importance pendant plus de quarante ans.

De nos jours, le marché aux bovins a disparu. Le marché aux volailles, quoi que bien moins important qu'au début des années 1900, résiste toujours, au grand plaisir des visiteurs et chalands.

Depuis quelques années un petit marché se tient, le dimanche matin, place de la Matrassière pendant la saison estivale et place des Halles les autres mois. Ce marché, quoique moins important que celui du mercredi, a su s'imposer, et, de nombreux touristes et broutains s'y retrouvent soit comme chalands soit comme promeneurs.

Marché de Brou - Rue de la chevalerie

Et au milieu coule une rivière

Traversé par l'Ozanne, le long de cette rivière, le promeneur pourra notamment emprunter la promenade du Bief où il découvrira un joli parc et de nombreux lavoirs.

Parc de loisir

A la sortie de la ville, un parc de loisir est ouvert en période estivale..Le parc propose une piscine chauffée, une zone de baignade dans le plan d'eau et de nombreux jeux.

D'environ 25 hectares, le plan d'eau est le lieu de villégiature des promeneurs, des pécheurs, des pratiquants de la voile. L'hiver, il devient une petite zone ornithologique.

Parc de loisir

Venir à Brou

Située dans le Perche Goüet, la ville de Brou est à environ 40 km de Chartres, préfecture du département, 70 km d'Orléans, préfecture de Région et 120 km de Paris, soit 1h30 à 2 heures de Paris par l'autoroute A 11, sortie Luigny.
Liaisons S.N.C.F. journalière avec Chartres et Paris.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.