Votre site web génial
Démarrez depuis la place de l'hôtel de ville.
L'Hôtel de Ville a été construit pendant les années 1886/1887et financé entièrement par souscription publique des habitants de Brou et de sa région. La première pierre fut posée le 2 mai 1886 et l'inauguration eut lieu le 18 septembre 1887.
Ce bâtiment fut construit sur l'initiative de M.Baudin, premier maire de la 3eme république. L'étude avait été confiée, le 18 novembre 1884,à M.Vaillant architecte à Chartres. Le projet fut adopté par le conseil municipal le 11 janvier 1885. La première pierre fut posée le 2 mai 1886 par M. Hubert. L'inauguration eut lieu le 18 septembre 1887.
Faites un voyage dans le passé en découvrant la mairie depuis les années 1900.
Traversez la rue de la chevalerie pour prendre la rue des changes.
A droite, la Chapelle St Marc, construite en 1305, possède les vestiges d'une belle abside qui fut restaurée au XVIIeme et XIXeme siècles. Aujourd'hui désaffectée, elle abrite l'Office du Tourisme .
Sur votre gauche se trouve une ancienne maison de colombages avec piliers ornés de personnages sculptés ainsi que les armes de FLORIMOND ROBERTET.
Cette vieille maison de Brou, à colombages, abrite la banque du Crédit Agricole.Restaurée depuis quelques années sous la surveillance des Beaux-Arts, elle possède sur sa facade donnant rue des Changes, des personnages intéressants ansi que les armes de Florimond Robertet.
Poursuivez dans la rue des changes et dirigiez vous vers la place des halles.
La rue des Changes fut tracée par Florimond Robertet vers 1520.
Les Changeurs
Les changeurs tiennent leur ban ou table en plein air dans une boutique ouverte sur la rue, comme celle de tous les artisans. Ils changent les monnaies et font commerce de métaux précieux qu'ils reçoivent de leurs clients sous forme de lingots ou plus souvent de vaisselle.
Jacques Le Goff:La civilisation de l'Occident Médiéval
Faites un voyage dans le passé en découvrant la rue des Changes depuis les années 1900.
Vous arrivez sur la place des halles.
La Halle a été construite en 1846 à l'emplacement de l'ancienne qui était en bois et qui datait du XVIe siècle.
Elle abrita jusqu' en 1940 l'un des plus importants marchés aux veaux de la région.
La Halle actuelle ne ressemble en rien à celle construite par Florimond Robertet au XVe siècle. Celle-ci, en bois, mesurait 50 m de long, 25 m de large et 16 m de haut soit plus du double que la Halle actuelle. Elle abritait le mercredi, déjà jour de marché, les produits de la terre : céréales, vin, cidre, pommes de terre.
Découvrez l'histoire de la Halle et des photos des années 1900.
A l'angle sud ouest de la place, la Maison de Bois, classée monument historique, a été édifiée de 1498 à 1506 sur l'ordre du roi Louis XII.
Louis XII y séjourna en se rendant à Tours aux états généraux de 1506. Florimond Robertet aurait fait achever sa construction.
On remarquera sa grande porte Gothique et les piliers sculptés.
Faites un voyage dans le passé en découvrant la maison de bois depuis les années 1900.
Prenez la rue Marcel Hubert et tourner à droite au 84 rue de Chateaudun.
Vous arriverez en face de "La Grande Maison", maison à colombages du XVe siècle, fut la résidence de Pierre Delorme (1622-1685) avocat et bailli de Brou. Elle a été restaurée plusieurs fois : 1703, 1883 et 1966.
Revenez sur vos pas, continuer environ 100 mètres et tourner à droite ruelle du Moulin. Vous arriverez sur la promenade du Bief.
Suivez la rivière.
Vous pourrez découvrir les nombreux lavoirs.
Traversez le jardin public et prenez la passerelle.
Vous pourrez profiter d'une vue sur l'Ozanne.
Arrivé rue de Chateaudun, tournez à gauche et faites 50 mètres environ pour vous rendre à l'entrée de la rue de la fontaine.
Vous découvrirez un porche datant du XVe et XVIe siècle.
Rue de la Fontaine
La jonction entre la rue de la Fresnaye et la rue de la Fontaine s'effectue en passant sous ce porche datant du XVe et XVIe siècles. La rue de la Fontaine doit son nom à une fontaine qui a été, malheureusement, recouverte en 1962 et transformée en trottoir. En continuant un peu la rue de la Fresnaye, on peut voir quelques vielles maisons à colombages.
Revenez sur vos pas vers l'église.
L'église Saint-Lubin possède une nef du XIIe agrandie d'un large transept XVe et XVIe siècles.
A remarquer aussi une belle clé de voûte avec arcs doubleaux dans la chapelle du Saint Sacrement.
Faites un voyage dans le passé en découvrant l'église Saint-Lubin vers 1852
Passez derrière l'église et prenez le passage Bisson.
A voir sur la droite un petit musée renfermant quelques vieux outils agricoles.
Regagnez l'Office de Tourisme.
Profitez des différentes expositions proposées.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.